Accueillir, écouter, accompagner, éduquer pour faire grandir chaque jeune
L’équipe de Vie Scolaire est composée de la CPE, Mme Huitorel Jégou et de 4 assistants d’éducation : Amélie Duplouy Lemercier, Brewal Drezen Petitbon, Johanne Golhen et Frédéric Longué.
Les responsabilités de la Vie Scolaire sont réparties principalement dans les domaines suivants :
- Le fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement,
- la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe,
- l’animation éducative : création des conditions du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l’établissement.
L’activité de la Vie Scolaire s’étend dans des lieux diversifiés :
- Lieux de circulation (auvents, couloir, accès ou sortie de l’établissement, hall, cours de récréation…)
- Lieux de détente ou lieux de vie (cours de récréation, réfectoire, ateliers, préau récréatif…)
- Lieux d’accueil (bureau des assistants d’éducation, bureau de la CPE)
- Lieux d’apprentissage (salle d’études, CDI, dispositif des devoirs faits et d’aide aux devoirs avec les bénévoles de l’association La Classe).
Les missions générales :
- la sécurité et le respect des règles collectives
- la gestion et le suivi de la présence des élèves
- les échanges avec les familles
- le suivi des élèves en liaison avec les enseignants.
Les missions quotidiennes :
- Accueillir les élèves dès leur arrivée, les renseigner, se rendre disponible et être à l’écoute
- accueillir les parents, pour la signature du registre ou pour toute question diverse
- contrôler les absences et les retards des élèves • participer à leur suivi individuel en relation avec les enseignants et les partenaires internes (infirmière, assistante sociale, Psychologue de l’Education Nationale etc.)
- encadrer les élèves pendant les récréations, la restauration, les circulations, les sorties
- aider les élèves dans leur travail personnel en étude ou dans le dispositif des devoirs faits
- organiser les activités de la pause méridienne
- promouvoir l’éducation à la citoyenneté des élèves.
Avec un objectif commun
Placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, d’épanouissement personnel et de réussite scolaire. Un élève qui se sent bien dans son collège est un élève qui va progresser dans les apprentissages et le savoir vivre.