L’option chorale
Cette option est ouverte à tous les élèves du collège, de la 6e à la 3e. Pour s’y inscrire, il suffit juste d’aimer chanter, d’avoir envie de le faire en groupe et de participer à un spectacle ; pas besoin de « savoir chanter » ou d’avoir déjà pris des cours de chant.
Chanter en chœur, en plus du plaisir que cela procure, permet de développer la concentration, l’écoute, la mémoire, la confiance en soi. C’est aussi un moyen efficace d’améliorer sa respiration et de diminuer le stress. Il y aura une répétition d’une heure par semaine, incluse dans l’emploi du temps. Plusieurs niveaux du collège y participeront sur le même créneau.
Le programme étudié change chaque année.
L’option Chorale apparaîtra dans le bulletin des élèves inscrits, et elle pourra apporter jusqu’à 20 points supplémentaires pour l’obtention du DNB. Elle peut également être présentée à l’oral du DNB dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle.
L’évaluation portera essentiellement sur la motivation et l’investissement lors des séances de répétition et lors des représentations.
En classe de sixième, l’option Chorale est cumulable avec toute autre option.
Pour les niveaux suivants, en raison de la complexité des alignements d’emplois du temps, l’option Chorale ne sera cumulable qu’avec l’option Bilangue.
Une fois inscrit, l’élève s’engage pour une année scolaire, et doit donc être présent à chaque répétition, au concert final, ainsi qu’aux événements auxquels la chorale participera, tels que la soirée portes-ouvertes. Il-elle sera libre de renouveler ou pas son engagement pour l’année scolaire suivante.