11 novembre 1918 – 11 novembre 2025. Il y a 107 ans était signé, à Compiègne, près de Paris, l’Armistice qui mettait fin à quatre années d’une terrible guerre qui fit des millions de morts et de blessés, qui bouleversa le continent européen.

Chaque 11 novembre, des élèves et des adultes du collège se rendent à la cérémonie commémorative organisée, au monument aux morts, par la Municipalité d’Etel.

Cette année, Maëlle, Nina, Norah et Tristan, élèves de 3ème, accompagnés de Monsieur Israël, le Principal, de Madame Huitorel-Jégou, la C.P.E., et de Monsieur Lebreton, enseignant en histoire, ont accepté de participer à cet indispensable devoir de mémoire auquel le Collège de la Rivière est particulièrement attaché. Devant une cinquantaine de personnes dont Monsieur le Maire d’Etel, des élus du Conseil Municipal et Monsieur Bleunven, Sénateur du Morbihan, les élèves ont lu une lettre très émouvante d’un soldat français, fusillé pour l’exemple, en mai 1917.                                                                                                                    Afin que leur mémoire ne sombre jamais dans l’oubli, nous devons toujours nous souvenir de ces hommes qui, entre 1914 et 1918, ont combattu dans des conditions épouvantables, ont enduré les pires souffrances, et, pour des millions d’entre eux, sont morts. Leur rendre hommage chaque 11 novembre est une exigence qui s’impose à nous.

C’est tout le sens aussi du voyage pédagogique qui mènera 53 élèves de 3ème sur des hauts lieux de mémoires des Première et Seconde Guerres mondiales. En mai 2026, ils pourront ainsi découvrir des sites majeurs du premier conflit : Verdun, théâtre d’une terrible bataille en 1916, et la Tombe du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Ca pourrait vous intéresser …